Conseils Pratiques
Notre cabinet pratique les soins et vous prodigue des conseils dentaires afin de répondre à vos attentes en matière de santé bucco-dentaire.
Toute l’équipe met à disposition tous les conseils pré et post opératoire ainsi que des conseils pour votre santé bucco-dentaire.
Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche à remplir pour votre consentement éclairé avant toute intervention chirurgicale.
Recommandations Pré-Opératoires
Une semaine avant :
– Il est conseillé d’arrêter de fumer avant l’intervention puis de poursuivre l’arrêt du tabac pendant 8 semaines. La cigarette est néfaste pour la cicatrisation.
– Ne pas prendre d’aspirine, sauf si traitement prescrit au long cours.
Un jour avant :
– Bien dormir avant l’intervention.
Le matin de l’intervention :
– Respecter les prescriptions.
– Il est déconseillé de consommer des boissons alcoolisées la veille et le jour de l’intervention.
– Il est souhaitable de déjeuner normalement le matin de l’intervention.
– Venir accompagné (surtout si une prémédication sédative a été prescrite).
– Pour les femmes : éviter de se maquiller.
– Pour les hommes : se raser.
– Apporter sa poche de glace.
– Préférer une tenue confortable : vous serez revêtue d’une blouse stérile, d’une charlotte et d’une paire de sur-chaussures. Nettoyer le visage, se brosser les dents et effectuer un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine.
– En salle d’intervention : installation sur le fauteuil. Pendant l’intervention, il est impératif de rester immobile et de ne pas passer les mains au dessus des champs stériles.
– Après l’intervention, nous vous garderons en observation une demi- heure, voire plus si nécessaire.
Recommandations Post-Opératoires
Vous venez d’avoir une intervention chirurgicale : il est important de bien suivre les recommandations suivantes afin de réduire les suites opératoires.
1 – Respectez notre prescription médicale et ne jamais prendre d’aspirine.
2 – Evitez les exercices physiques intenses pendant les prochaines 72 heures.
3 – En cas de saignement, sucez un glaçon ou mordez une compresse humide, et ne cherchez pas à vérifier si le saignement persiste par des mouvements d’aspiration, ceci risquerait au contraire de relancer les saignements. Ne pas rincer ni cracher. Si les saignements sont trop importants et que ces conseils restent sans résultat, appelez-nous.
4 – Evitez alcool et tabac car ils diminuent la cicatrisation.
5 – Vous pouvez enfler légèrement. Pour minimiser l’apparition de l’œdème, appliquer une poche de glace sur la peau au niveau de l’intervention les heures qui suivent l’intervention.
6 – Ne pas consommer de nourriture trop chaude ou de boisson bouillante pendant les 48 heures qui suivent l’intervention.
7 – L’alimentation doit être normale avec une préférence pour les aliments tendres durant les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention.
8 – Evitez les bains de bouche pendant les premières 72 heures.
9 – A partir du 3ème jour, brossez-vous les dents normalement avec la brosse à dents prescrite en favorisant un geste souple au niveau de la zone d’intervention et terminez chaque brossage par un bain de bouche. Vous pourrez retrouver l’utilisation de votre brosse à dent habituelle après le retrait des sutures.
En cas de soucis n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.
Hygiène buccale
– Brosse à dent souple, voire post-chirurgicale (type INAVA), à changer régulièrement.
– Pas de dentifrice particulier.
– A la fin du brossage, recracher le dentifrice, passer les brossettes interdentaires appropriées avant de se rincer (profiter du dentifrice qui reste en bouche pour passer les brossettes entre les dents).
*Après chaque brossage du soir, un traitement est à faire pour diminuer les bactéries anaérobies responsable du déchaussement, et qui se situent dans le sillon gingival au collet des dents (tout autour de la dent).
*Pour cela, il faut se procurer de l’eau oxygenée à 10 volumes et du bicarbonate de sodium pour hygiène dentaire (en pharmacie ou parapharmacie).
*Ce traitement est à faire quotidiennement en cure d’au moins un mois (4 semaines consécutives) pour être efficace. Ce traitement peut être fait quelques fois dans l’année (cures espacées) pour les cas modérés, ou bien tout au long de l’année pour les cas plus importants.
*Ainsi tous les soirs après le brossage :
– Prendre un petit récipient (type godet silicone, tasse, verre..) et une cuillère à café, qui vous serviront tous les soirs après le brossage.
– Verser une cuillère d’eau oxygénée et une cuillère d’eau (pour obtenir de l’eau oxygénée à 5 volumes)
-Ensuite ajouter avec votre cuillère du bicarbonate de sodium progressivement en mélangeant au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une consistance de yaourt ou crème épaisse (le mélange de doit ni être trop liquide, ni trop saturé).
– Avec une brosse à dents souple (uniquement destinée à cet usage) type INAVA, appliquer ce mélange sous la gencive le long des dents de manière souple (de bas en haut pour les dents du haut, et de haut en bas pour les dents du bas), à l’extérieur comme à l’intérieur.
En profiter pour passer une nouvelle fois les brossettes interdentaires pour faire passer le mélange entre les dents.
Une fois que le mélange a été appliqué partout, rincer de suite abondamment à l’eau.
Hygiène buccale enfants
Les premières dents de votre enfant ont fait leur apparition dans sa bouche. C’est un événement… à vous d’en prendre soin !
Pour cela, c’est très simple, il suffit de passer 1 compresse humide sur sa/ses dents de préférence au moment du bain pour faire entrer l’hygiène bucco-dentaire dans les soins d’hygiène journaliers, ou de lui brosser sa/ses dents avec une brosse à dents adaptée à son âge avec l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré dosé à – de 500 ppm.
Penser à nettoyer ou à rincer sa bouche après toute prise de médicaments type sirops ou granules
Avant 2 ans : un seul brossage, le soir
Dès 2 ans : 2 brossages par jour, un le matin et un le soir avant le coucher.
Votre enfant doit avoir sa propre brosse à dents, adaptée à son âge et à la taille de sa bouche. N’hésitez pas à la changer dès que les poils sont abîmés soit tous les 3 mois environ.
L’ usage de dentifrice est plutôt recommandé à partir de 2 ans.
Un bon conseil, placez vous derrière votre enfant, calez sa tête contre votre poitrine et maintenez la légèrement en arrière, en plaçant votre main sous son menton. L’enfant sera bien calé, stable, rassuré et il ouvrira naturellement la bouche.
• Commencez par brosser les dents
du bas, côté par côté, puis bossez les dents du haut (toujours côté par côté).
• Les poils de la brosse à dents, posés à cheval sur les dents font un mouvement de va-et-vient
• Ne pas mouiller la brosse à dents
• Utiliser un dentifrice adapté à son âge en petite quantité (taille d’un petit pois) 1 000 ppm sur la tanche d’âge 2-3 ans
2 – Puis le côté droit cette fois, pour finir avec les dents du bas…
3 – On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois..
4 – Et on termine en à droite, la brosse haut à gauche retournée cette fois…
l’enfant commence à devenir autonome et apprend la méthode précedente ( à partir de 4 ans). Sous le contrôle des parents, l’enfant réalise lui-même un brossage efficace :
• Il apprend à brosser toutes ses dents.
• Il tient sa brosse à dents bien en main.
• Il ne doit pas mouiller sa brosse à dents
• Il brosse séparément les dents du haut et du bas
• Les poils de sa brosse à dents sont à cheval sur ses dents et la brosse fait un mouvement de va-et-vient.
• Utiliser un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm.
l’enfant commence à devenir autonome et apprend la méthode précedente (à partir de 4 ans). Sous le contrôle des parents, l’enfant réalise lui-même un brossage efficace :
• Il apprend à brosser toutes ses dents.
• Il tient sa brosse à dents bien en main.
• Il ne doit pas mouiller sa brosse à dents
• Il brosse séparément les dents du haut et du bas
• Les poils de sa brosse à dents sont à cheval sur ses dents et la brosse fait un mouvement de va-et-vient.
• Utiliser un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm.